Opéraims - Reims

Festival
25 ème Rendez-vous du cinéma italien

25 ème Rendez-vous du cinéma italien

Après une absence liée à la fois à la crise du covid et à l’intégration de Reims-Florence dans l’association Reims Rayonnement International qui gère aussi les jumelages avec Nagoya et Séville, le Rendez-vous du cinéma italien revient sur le devant de la scène. Une renaissance - mot ô combien italien - en quelque sorte, sous le signe du face à face, du combat, du défi.

Défi d’Astolfo fatigué, désabusé, de retour dans la demeure délabrée de son village natal où il connaîtra une belle surprise de l’amour.

Combat des quatre « monstres » du cirque Mezzapiotta, qui voudraient survivre dans un monde livré aux horreurs de la guerre dans le film de Gabriele Mainetti, hommage à Tod Browning et au Charlie Chaplin du Dictateur.

Chiara, face à son destin dans le dernier film de la trilogie de Jonas Carpignano, comme tant d’enfants de Calabre épaulés dans leur lutte pour l’émancipation par l’association « Liberi di scegliere » (Libres de choisir).

Défi de Christian contre lui-même et l’environnement toxique du calcio dans lequel il évolue, toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé étant bien entendu fortuite.

Parcours partagé entre allégresse et difficultés pour quatre amis confrontés au temps qui passe, de la jeunesse à la maturité.

Ténacité, courage, résilience de Gioia la bien nommée, belle âme qui relève le défi de quitter ses montagnes préservées pour sauver un père qui perd pied.

Perplexité, embarras, défi d’Alessandro et d’Arturo contraints d’accueillir deux jeunes enfants pour former une famille déconcertante.

Enfin non dimenticare (ne pas oublier) en cette année 2024 le centenaire de la naissance de Marcello Mastroianni avec un des douze films dans lesquels il a partagé la vedette avec Sophia Loren.

Quindi buone proezioni, donc bonnes projections !

Alain Claudot,  Pôle Reims-Florence, Reims Rayonnement International

© 2024 The Boxoffice Company