Festival26ème Rendez-vous du Cinéma italien Du : mardi 7 octobre 2025 • Au : mardi 14 octobre 2025

Le 26ème Rendez-vous du cinéma italien :
Femmes au coeur de l’écran
Femmes au coeur de l’écran, dans leur famille, au sein de la société, de l’histoire, tel est le thème proposé pour les huit films de ce Rendez-vous du cinéma italien 2025, parrainé par le Consulat Général d’Italie à Metz auquel nous adressons nos remerciements. Guendalina, portrait d’adolescente riche, un peu gâtée, au seuil de l’éveil des sens, les rapports tendus avec ses parents, ses amours secrètes ; Deux sous d’espoir, palme d’or à Cannes 1952, avec les stratégies amoureuses de Carmela à l’égard d’Antonio, dans un univers d’adultes dominé par pauvreté et rapacité ; Divorce à l’italienne, Oscar à Hollywood, qui pose en termes comiques et satiriques la question du divorce en Italie dans un somptueux noir et blanc, le plus beau de tous selon Matin Scorsese. Prima donna, histoire de Lia, inspirée de celle de Viola, qui dénonce en Sicile la tradition archaïque du mariage forcé, acte qui va ouvrir la voie au combat pour les droits des femmes ; La fille à la valise, écho à Guendalina, sorte d’éducation sentimentale d’un jeune lycéen épris d’Aida qui n’échappe pas à sa condition de femme humiliée en raison de son origine sociale. Il reste encore demain, surprenant premier long métrage de l’actrice Paola Cortellesi, dépeignant les difficultés de l’après-guerre mais avant tout une société dominée par les hommes, dénonciation des violences domestiques avec un humour qui la rend encore plus efficace ; Vittoria, film produit par Nanni Moretti, principalement interprété par des acteurs non professionnels qui jouent leur propre rôle à propos du désir viscéral de maternité. Enfin, Vermiglio ou la mariée des montagnes, film multi-récompensé au plan national aussi bien qu’international, hommage rendu par Maura Delpero à son père et à une petite communauté montagnarde à la fin de la seconde guerre mondiale, récit de sororité et de résilience entre femmes dans un contexte patriarcal. Comme le lui déclare dans une lettre ouverte Jane Campion, palme d’or à Cannes pour La leçon de piano : Vermiglio est un véritable cadeau.
Alain Claudot, Reims Rayonnement International